Le Livre Blanc

Sommaire | Introduction | Santé publique | Complexités | Conclusion | Commentaires et suggestions



Préface


Un livre blanc des maladies chroniques en soins de santé primaire, c’est l’un des choix thématique du Collège de la Médecine Générale pour l’année 2014. Ce choix n’est pas un hasard.

Il correspond à l’augmentation continue de la prévalence des pathologies chroniques, qui deviennent la principale cause de morbidité. 15 millions de personnes sont atteintes d’au moins une maladie chronique,  soit 20% de la population,  7,5 millions de ces  personnes disposent d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie (Affection de Longue Durée). Elles sont à l’origine de 60 % des décès, dont la moitié avant 70 ans. C’est le cœur du métier du médecin généraliste.

Un notion de patient atteint d’une ou plusieurs pathologies chroniques  pose la problématique de la santé de la personne, d’une prise en charge individuelle à l’organisation d’un parcours sur un terroire. Il nous interroge sur l’organisation du système de santé et sur la place du patient, acteur de soin dans ce système.

La question se complique si on admet qe le développement des pathologies chroniques, celui de la polypathologie, qui touche un spectre bien plus large de patients que les personnes âgées.

L'augmentation des coûts imposant l’amélioration de l’efficience dans un contexte de crise  économique, l’aggravation des inégalités sociales de santé, et le nécessaire décloisonnement des institutions et des filières en charge des patients imposent un champ de réflexion vaste et multidisciplinaire.

Tous ces éléments conduisent, au regard des transitions démographiques, épidémiologiques et économiques, à faire le point des productions et travaux existant en médecine générale et en soins primaires, et à les faire vivre.

Le livre blanc sera donc en permanence évolutif, enrichi des productions et des réflexions de tous les acteurs, structures scientifiques et professionnelles de soins de santé primaires, institutions et représentants des patients concernés.

Il sera, je l’espère, le miroir d’une dynamique commune pour répondre à note humble niveau au défi que nous pose la société, en veillant à contribuer à une réflexion dont l’unique sujet sera le patient.


                Pr Pierre Louis Druais
                Président du Collège de la Médecine Générale



<< Article précédent | Article suivant >>


Page mise à jour le 31 mars 2014.



 
Logo
Collège de la Médecine Générale - CMG
20, rue de l'Hôtel de Ville
92200 Neuilly-sur-Seine
Téléphone : 01 47 45 13 55 
email: contact@lecmg.fr