- la position des experts
• Comment améliorer la qualité et
la sécurité des soins ?
• Quelles sont les avancées dans
l’organisation du système de santé ?
2. Les contributions de membres et structures du Collège de la médecine générale
• Quelles sont les définitions
qui permettent de comprendre le concept de soins primaires ?
• Qu’est-ce qu’un territoire de santé ?
• Quelle est la place des coopérations interprofessionnelles et des coordinations ?
• Quels sont les différents niveaux de coordination ?
• Exemples de coopérations interprofessionnelles et d’organisations territoriales
• GPSPBP • COSSE
• Approches conceptuelles de l’organisation des soins en France
• Constat sur l’organisation des soins primaires en
France
• Propositions pour l’organisation des soins
primaires en France
• Organisation : quels peuvent être les outils de la
qualité ?
• Pour une approche pédagogique et pragmatique pour
entrer dans l’organisation et la coordination
• Matrices de progression (alias matrice de maturité)
•Tableaux de bord de suivi pour les pathologies chroniques
• L'épidémiologie permet-elle de mettre
en évidence la place prépondérante des maladies chroniques dans
l'organisation du système de santé ?
• Quels sont les outils méthodologiques
de recherche à développer pour apporter des réponses en terme de
qualité et de sécurité des soins dans le cadre des maladies chroniques
et des polypathologies ?
• Comment mieux identifier les
situations médicamenteuses à risque liées à la polyprescription en
médecine générale ? Quelles propositions pour améliorer ces
dysfonctionnements ?
• Comment évaluer la complexité de la prise en charge des patients polypathologiques chroniques ?
• Quels outils peut-on imaginer pour assurer ce suivi ?
• L’organisation des professionnels apporte t-elle des réponses coordonnées aux enjeux de ces prises en charge ?
• Quelles orientations stratégiques proposer pour favoriser le
développement rapide et structuré d’une éducation thérapeutique
intégrée aux soins de premier recours ?
• Comment programmer avec un patient une stratégie qui prenne en compte
tous ses problèmes de santé et son contexte personnel ? Comment faire
pour que cette stratégie soit évolutive et partagée par tous les
intervenants ?
• Comment réaliser en cabinet de médecine générale une éducation
thérapeutique séquentielle, continue et intégrée aux soins et permettre
à un maximum de patients d’en bénéficier ?
• Le cancer : quelle articulation entre
les soins de premier recours et les centres de cancérologie ? Quelle
relation avec le patient concerné directement ou indirectement par le
cancer ? Quelles vérités partager avec le patient ?
• Le diabète : comment passer d’une consultation ponctuelle à une programmation stratégique de la prise en charge ?
• Les inégalités sociales de santé ? Pourquoi et comment les repérer ? Comment les noter dans le dossier du patient ?