Approches conceptuelles sur l'organisation des soins primaires en France.
Constats sur l’organisation des soins primaires en France
Thomas Cartier, Alain Mercier, Nathalie de Pouvourville,
Caroline Huas Yannick Ruelle, Yves Zerbib, Yann Bourgueil, Vincent
Renard.
Le système de santé français est actuellement en pleine évolution afin
de répondre aux enjeux actuels de qualité et de coût des soins.
Parallèlement, la médecine générale connaît un gain accru d’attention
de la part des institutions nationales. Ce document reflète l’analyse
de l’organisation des soins primaires en France par un groupe d’experts
réuni sous l’égide du Collège national des généralistes enseignants. À
partir d’une revue de la littérature, il présente les définitions
retenues pour les soins primaires et la médecine générale dans le monde
et en France. Dans un deuxième temps, il expose les missions qui leur
sont dévolues et aborde la question de leur efficience. Enfin, il
dresse le constat des initiatives actuelles dans ce champ du soin en
France.
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Propositions pour l’organisation des soins primaires en France
Cartier T , Mercier A , de Pouvourville N, Huas C, Ruelle Y, Zerbib Y,
Bourgueil Y, Renard V. Constats sur l’organisation des soins primaires
en France. exercer 2012;101:65-7
Les évolutions nécessaires du système de soins français doivent avoir
pour seul objectif une meilleure efficience. Cet objectif passe par un
recentrage du système sur les soins primaires, eux-mêmes réorganisés.
Ce document regroupe l’ensemble des propositions faites dans ce sens
par un groupe d’experts réuni sous l’égide du Collège national des
généralistes enseignants. Leurs propositions pour guider l’évolution du
système de soins primaires sont faites dans un cadre d’analyse validé.
Dans le souci de proposer une alternative plus efficiente au système
actuel, ces propositions sont à la fois cohérentes entre elles et
situées à un niveau systémique. Elles concernent successivement le
cadre structurel, les processus mis en oeuvre et l’évaluation.
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Organisation : quels peuvent être les outils de la qualité ?
Pour une approche pédagogique et pragmatique pour entrer dans
l’organisation et la coordination (Thomas Bourrez, président de l’ACOS,
ADESA)
Quand on évoque les problématiques de démographie médicale ou
d’organisation des soins, les maisons et pôles de santé sont mis en
avant.
Si ces structures, quelquefois de montage complexe, peuvent
être de bonnes réponses aux problématiques des territoires, elles ne
sauraient être les seules réponses à l’organisation des soins
primaires, surtout dans l’optique d’une extension nationale et à
l’horizon de 4 ans.
Notre volonté est de valoriser et d’accompagner toutes les initiatives
visant à mieux organiser l’offre de soins primaires sur les
territoires.
Il faut soutenir les pionniers déjà engagés dans des
modèles très avancés d’organisation, mais aussi permettre à chacun de
faire évoluer son mode d’exercice. Les pionniers resteront isolés et
donc fragiles si l’organisation de l’offre de soins n’est pas
l’objectif du plus grand nombre.
Notre conviction s’appuie sur l’équipe de soins primaires sur un
territoire. Ce sont les femmes et les hommes, professionnels de santé,
qui sont la richesse des soins primaires. L’impératif est de faire
apparaître cette équipe, de la structurer pour qu’elle puisse être
reconnue par l’hôpital, les soins secondaires et les institutions comme
le partenaire incontournable sur chaque territoire.
Nous devons aller à la rencontre de vos confrères généralistes et des
autres professionnels de santé pour formaliser ces équipes autour d’une
association loi de 1901.
Le territoire naturel est d’abord et avant
tout la somme des patientèles médecin traitant. Peu importent les
découpages administratifs, c’est cela notre réalité.
Une fois l’équipe constituée et le territoire défini, il faut se
rassembler autour d’un projet. Ce projet de santé, c’est tout d’abord
dire ce qui est déjà fait. Mettre en lumière la continuité et la
coordination des soins dont la population bénéficie grâce à vous.
Affirmer votre engagement dans la maîtrise de stage, gage de la
pérennité de l’offre de soins.
Proposer, si l’équipe le désire, de
nouveaux services aux patients : éducation thérapeutique, éducation à
la santé, télémédecine …
" Une Equipe, Un Territoire, Un Projet " : voilà la richesse que nous
devons mettre en lumière. Chacun peut y œuvrer dès maintenant.
Matrices de progression (alias matrice de maturité) Hector Falcoff
Sans bonne organisation, il ne peut pas y avoir de bonnes
pratiques ni de bons résultats. La culture de l'organisation est forte
à l'hôpital depuis quarante ans. En France elle s'est développée depuis
une quinzaine d'années avec la procédure obligatoire d'accréditation
qui concerne tous les établissements de santé.
En soins primaires,
depuis une vingtaine d'années de nombreux pays développés (Hollande,
RU, pays scandinaves, Australie, Nouvelle Zélande…) se sont intéressés
au changement organisationnel, le considérant comme une voie pour
changer les pratiques et améliorer la qualité des soins. Des outils et
des méthodes pour évaluer l'organisation et produire du changement
organisationnel ont été développés.
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Tableaux de bord de suivi pour les pathologies chroniques
Dans tous les pays développés, il existe des recommandations pour la
prise en charge des maladies chroniques. Bien que ces recommandations
soient largement diffusées, les pratiques médicales s’en écartent
sensiblement , .
Parmi les obstacles au suivi des recommandations on peut citer :
- leur nombre : le Catalogue et Index des Sites
Médicaux Francophones (CISMeF) recense plus de 1500 ressources de type
« recommandations de bonnes pratiques » en langue française ;
- la complexité croissante des patients, qui
souffrent de plusieurs pathologies chroniques, et sont concernés par
plusieurs recommandations : il est banal pour un médecin généraliste de
suive un patient diabétique, hypertendu, insuffisant rénal, coronarien,
sous anticoagulants ; aujourd’hui ce patient est concerné par (au
moins) 5 « guides de bonne pratique » distincts, auxquels il faut
ajouter les recommandations relatives à la prévention et au dépistage ;
- les limites liées au temps disponible en
consultation, et au fait que le patient a ses propres attentes
auxquelles le médecin doit essayer de répondre .
Face à ces difficultés, des outils informatiques peuvent venir aider le
médecin en lui faisant gagner du temps par une présentation des
informations pertinentes lors de la prise de décision, et en jouant un
rôle d’aide mémoire.
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Page mise à jour le 31 mars 2014.
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